Actualité
Mardi 09 janvier 2024

CES 2024 : les Carnot Cea List et Cea Leti présents avec leurs start-up et démonstrateurs !

Capture d'écran 2024-01-09 100052.png

Energie, santé, numérique, mobilité… Les projets des Carnot Cea List et Cea Leti au CES sur le stand du CEA s’inscrivent dans les défis majeurs de notre époque, que leurs chercheurs et leurs ingénieurs relèvent chaque jour. Du 9 au 12 janvier 2024, rencontrez le CEA au stand #61101, Venetian expo, Hall G.


A découvrir au CES :
leurs start-up et démonstrateurs
 

Santé

  • Start-up ECLYPIA, un contrôle de la glycémie non invasif (Cea Leti)
    Plus de 4 millions de personnes souffrent de diabète en France. Pour les aider dans le suivi de cette maladie, ECLYPIA a développé une solution de surveillance de la glycémie non invasive et en continu.
    Sa technologie, développée à Grenoble et protégée par 25 brevets, repose sur des lasers à cascade quantique qui « illuminent » la peau. Une IA mesure ensuite la glycémie sanguine à partir du signal obtenu. Au final, un résultat fiable, sans prélèvement ni douleur, et immédiatement disponible. Pour l’avenir, ECLYPIA envisage de développer une application bien-être cumulant suivi de la glycémie, alimentation et activité physique.
  • WIMAGINE, un implant pour retrouver de l’autonomie (Cea Leti)
    Première mondiale rendue public au printemps 2023, un pont digital composé d’un dispositif cérébral s’appuyant sur la technologie WIMAGINE et d’un implant situé au niveau de la moelle épinière a permis à un patient paraplégique de remarcher. Ce résultat a été rendu possible par le savoir-faire du CEA et de ses partenaires.
    Le centre de recherches biomédicales Clinatec, situé à Grenoble, est à la pointe des travaux sur les implants neuronaux pour permettre aux personnes paralysées et handicapées, notamment après un AVC, de regagner en autonomie. Les interfaces cerveau-machine permises par la technologie WIMAGINE offre de l’espoir pour des milliers de patients.
  • VXP, des calculs ultra-rapides pour le cerveau (Cea List)
    En informatique, la précision du résultat s’apprécie en fonction du temps de calcul. Pour équilibrer cette délicate équation entre efficacité et résultat, le CEA a conçu un accélérateur matériel qui permet d’ajuster la précision du calcul, et d’accélérer le temps de calcul d’un facteur 3 !
    Solution complète (hardware et software) développée par les équipes de Saclay, la technologie VXP s’adapte facilement dans les centres de calcul existants. Ses usages sont multiples, permettant notamment des tomographies plus rapides et plus précises pour le cerveau.

Matériaux

  • Start-up HELIUP, des panneaux solaires ultra-légers (Cea Leti)
    Tous les bâtiments ne peuvent pas recevoir des panneaux solaires. Un frein que veut lever la start-up HELIUP avec ses cellules photovoltaïques qui s’adaptent aux grandes toitures existantes, inclinées ou non. Le verre ultra-mince de HELIUP, innovation protégée par plusieurs brevets, permet le même rendement par surface pour un poids trois fois plus léger et est simple d’installation.
    Conçue en France, à Chambéry, la technologie permet le développement des énergies renouvelables tout en tenant compte du bâti, qu’il s’agisse d’entrepôts logistiques, de hangars agricoles ou d’autre grande structure.
  • HANETEC, la mousse métallique high-tech (Cea Leti)
    Plus verte, confrontée à de nouveaux défis, la chimie doit se réinventer. Obtenues en figeant les éclairs, une technique unique au monde, les mousses ultra-légères Hanetec offrent des surfaces de réaction extrêmes pour une efficacité démultipliée. L’intérêt ? Des catalyses amplifiées, des stockages de molécules simplifiés ou encore des traitements de fluides améliorés.

Industrie

  • Start-up FLUIIDD, un scanner pour fluidifier les procédés (Cea Leti)
    Corps étrangers, bulles d’air, crasse… De nombreux phénomènes peuvent perturber les écoulements de fluides dans les procédés industriels, qu’il s’agisse du nucléaire ou de l’agro-alimentaire.
    Pour repérer d’éventuels problèmes, la start-up FLUIIDD, à La Ciotat, a conçu un scanner rapide, avec des électrodes intégrées et un module d’intelligence artificielle. Made in France, le dispositif est très peu gourmand en électricité et permet d’éviter des arrêts d’exploitation longs et coûteux.
  • INOOCQ, l’encre qui détecte les contrefaçons (Cea Leti)
    Plus besoin de s’interroger sur la provenance de sa crème de jour ! Avec son application identiDOTS, la start-up INOOCQ, basée à Grenoble, permet aux fabricants comme aux clients de détecter simplement les contrefaçons.
    Des encres augmentées et des marqueurs spécifiques sont intégrés dans les produits et les emballages, sans les dénaturer. Il suffit ensuite de les scanner avec un smartphone pour s’assurer de la présence de ces marqueurs de traçabilité. De quoi garantir les achats et la sécurité pour les consommateurs et cela dans n’importe quel secteur, de la cosmétique au luxe.
  • BAROSENSE, la pression haute précision (Cea Leti)
    Le point commun entre l’aéronautique et la chute d’une personne âgée ? Voilà deux domaines d’application dans lesquels le capteur BaroSense excelle ! Ce capteur barométrique haute performance et haute résolution, issu de nos laboratoires grenoblois, détecte un différentiel d’altitude de l’ordre du centimètre, et fonctionne sur une gamme de pression allant du bar à plusieurs milliers de bars.
    Compatible à haute température pour les besoins industriels, BaroSense est également le seul capteur du marché doté d’une fonction d’auto-test, qui garantit la fiabilité de ses mesures dans le temps.

Numérique

  • Start-up QUOBLY, vers un ordinateur quantique (Cea Leti)
    L’ordinateur quantique démultipliera le champ des possibles en matière de calcul, avec des perspectives considérables dans tous les secteurs. Pour le mettre au point, QUOBLY a fait le choix de la production de qubits sur silicium, en s’appuyant sur une technologie qui a fait ses preuves : les semi-conducteurs FD-SOI, développés par le CEA à Grenoble, où est également implantée la start-up.
    L’alliance des nombreuses innovations en quantique portées par QUOBLY et de l’expertise européenne en semi-conducteurs ouvre la voie vers la révolution numérique.
  • NEUROCORGI, une puce IA basse consommation inspirée du cerveau (Cea List)
    Notre cerveau traite directement et « en interne » toutes les informations qui lui parviennent. Les grandes applications d’IA, elles, envoient ces données vers des centres de calcul, parfois très éloignés. Résultat, une perte de temps et une consommation énergétique accrue.
    NeuroCorgi répond à ces défis avec sa puce pour l’IA embarquée, inspirée du développement du cortex visuel humain, en mêlant couches de neurones figées et capacité à apprendre. Sa consommation est réduite d’un facteur 1 000 par rapport aux solutions classiques, et assure des délais de traitements réduits ainsi que la confidentialité des utilisateurs qui ne voient pas leurs données transiter ailleurs.