Actualité
Vendredi 15 décembre 2023

Lancement du consortium WIDGeT, avec Sanofi, White Labs Genomics, le laboratoire TaRGeT et le Carnot Imagine

Capture d'écran 2023-12-15 102314.png

Sanofi, WhiteLab Genomics, le laboratoire TaRGeT de Nantes Université et l’institut Carnot Imagine lancent WIDGeT pour faire de la France un leader mondial de la thérapie génique.

Le consortium WIDGeT (Viral Vector Intelligent Design for Gene Therapy) vise à accélérer le développement de thérapies géniques à base de vecteurs viraux dérivés de virus adénoassociés (AAV) pour le traitement de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) et des podocytopathies héréditaires (maladies rénales) en s'appuyant en particulier sur le potentiel de l'intelligence artificielle (IA).

Ce consortium bénéficie du soutien financier du plan Innovation santé 2030, volet santé de France 2030 piloté par l'Agence de l'innovation en santé, opéré par Bpifrance.

Faire de la France un leader mondial des thérapies géniques basées sur l'IA
WIDGeT vise à créer un écosystème innovant autour d’acteurs d'excellence dans leur domaine, pour accélérer le développement de nouvelles thérapies géniques avec l’aide de l’IA et des méthodes d’administration innovantes, et faire de la France un leader mondial dans ce domaine.

Lauréat de l'appel à projets Innovations en biothérapies et bioproduction de la stratégie d'accélération Biothérapies bioproduction, dont l’un des objectifs est de faciliter le développement des innovations en santé jugées stratégiques, et notamment les biothérapies, WIDGeT bénéficiera d'un budget de 17,95 millions d'euros opéré par Bpifrance. Cette initiative répond aux enjeux du plan France 2030 d'unir et de mobiliser tous les acteurs des technologies d’avenir, en accord avec les objectifs de France BioLead et celui du Gouvernement français d'établir la France comme leader européen de la production biopharmaceutique d'ici 2030.


Maximiser l'efficacité des thérapies géniques en optimisant les vecteurs viraux
Malgré l'autorisation de mise sur le marché de plusieurs produits de thérapie génique pour traiter des maladies rares et fréquentes, la complexité d’utilisation de ces thérapies rencontre encore d'importants obstacles scientifiques et techniques. Ces traitements nécessitent des vecteurs utilisés pour introduire des gènes bénéfiques dans les cellules, dans le but de compenser les mutations responsables des maladies ciblées. Actuellement, d'importants verrous technologiques subsistent et l’innovation technologique peut apporter des solutions pour améliorer ces traitements. Parmi les vecteurs biopharmaceutiques actuellement évalués, les Virus Adéno-Associés (AAV) semblent exceptionnellement prometteurs pour la thérapie génique et le transfert de gènes in vivo, et permettent d’obtenir des progrès notables dans le domaine. La mission du consortium WIDGeT est d'optimiser ces vecteurs AAV pour améliorer l'efficacité et la spécificité des thérapies géniques, réduire les doses injectées, minimiser les effets secondaires indésirables et contribuer à minimiser les coûts de production associés aux traitements personnalisés. L'utilisation d'approches innovantes s'appuyant sur l’IA est originale pour surmonter toutes ces difficultés et produire de nouveaux vecteurs optimisés plus performants, permettant de réduire les quantités de produit tout en maximisant l'efficacité thérapeutique.