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Mardi 28 novembre 2017

Optimisation énergétique des véhicules hybrides : partenariat Carnot IFPEN Transports Energie et Siemens PLM Software

Instituts Carnot

<p> Dans un contexte actuel où le secteur du transport représente 20-25 % des émissions globales de gaz à effet serre, la réduction de ces émissions impose des nouvelles solutions de véhicules propres et décarbonés.</p> <p> L’électrification et l’hybridation sont parmi les solutions les plus pertinentes pour ces nouveaux défis, mais imposent une complexité accrue du groupe motopropulseur (GMP) et de ses organes.</p> <p> Un des besoins de l’industrie est donc de disposer de méthodes et outils de conception et dimensionnement capables d’atteindre les meilleurs compromis entre émissions/consommations et prestations de conduite.</p> <p> Le <a href="/fr/institut-carnot/ifpen-transports-energie" target="_blank">Carnot IFPEN Transports Energie</a> (IFPEN TE) répond à cette problématique en développant l'outil HOT qui permet l'optimisation énergétique des véhicules hybrides, solution que vient d'intégrer l'entreprise Siemens PLM Software.</p> <p> HOT (Hybrid Optimization Tool) a été initialement développé par le Carnot IFPEN TE comme un outil de travail afin de faciliter le dimensionnement et l’optimisation des groupes motopropulseurs hybrides. Les algorithmes d’optimisation développés par les chercheurs du Carnot IFPEN TE, forment le cœur de cet outil : HOT calcul la meilleure gestion de l’énergie pour une architecture donnée, sur un profil de mission ou un cycle de conduite donné. Ses caractéristiques innovantes ont suscité l’intérêt de Siemens PLM Software, partenaire industriel depuis plus de 10 ans du Carnot IFPEN TE, dans le cadre de développement de librairies métier dédiées au GMP. La collaboration des équipes de recherche en modélisation moteurs et véhicules du Carnot IFPEN TE et de Siemens PLM Software a permis l’intégration de HOT dans la librairie métier IFP-Drive.<br /> Les utilisateurs d’IFP-Drive pourront désormais sélectionner une architecture (conventionnelle, électrique pure, hybride parallèle, etc.), paramétrer les organes, choisir un cycle de conduite, lancer un calcul d’optimisation de la gestion de l’énergie et visualiser les résultats.<br /> C’est dans ce contexte de collaboration constructive que le renouvellement du contrat liant  Siemens PLM Software et le Carnot IFPEN TE a été récemment signé.</p> <p> <a class="lien" href="http://www.ifpenergiesnouvelles.fr/Actualites/Actualite/Fil-d-actu/D-un…; target="_blank"><em><strong>Plus d'information sur HOT</strong></em></a></p>