Exemples de recherche partenariale

Besançon - Le Carnot Cetim présent au salon Micronora

Le Carnot Cetim particpe au prochain salon Micronora, le salon leader des microtechnologies et des nanotechnnologies qui se tient à Besançon du 25 au 28 septembre 2018.
A cette occasion, le Carnot Cetim présente ses solutions d’accompagnement des entreprises pour réussir l’intégration de la fabrication additive dans leurs procédés de production. La technologie Metal Binder Jetting qui permet de produire des petites pièces complexes de haute précision fait l’objet d’un focus particulier.

Plus de détail

Grenoble - Matériaux biosourcés : 3e Forum International Industries PolyNat 2018

Pour la troisième année consécutive, le Carnot PolyNat organise son Forum International Industries les 15 & 16 mai 2018 à Grenoble. Il a pour but de rassembler chercheurs de PolyNat et industriels français et internationaux (Finlande, Portugal, Israël, USA, Japon Singapour, Taïwan...) autour des nouveaux enjeux R&D sur les matériaux biosourcés.

Programme & inscription

A l'occasion de ses 10 ans, le Carnot Ingénierie@Lyon organise un concours "Ma recherche partenariale en 180 secondes"

A l'occasion de ses 10 ans, le Carnot Ingénierie @ Lyon a organisé auprès de ses chercheurs un concours "Ma recherche partenariale en 180 secondes". Trois chercheurs et leurs partenaires industriels ETI ou PME ont été primés. Le 1er prix a été décerné au partenariat MATEIS – ANTHOGYR pour le développement d'une céramique composite innovante pour le dentaire.

Optimisation énergétique des véhicules hybrides : partenariat Carnot IFPEN Transports Energie et Siemens PLM Software

Dans un contexte actuel où le secteur du transport représente 20-25 % des émissions globales de gaz à effet serre, la réduction de ces émissions impose des nouvelles solutions de véhicules propres et décarbonés.

L’électrification et l’hybridation sont parmi les solutions les plus pertinentes pour ces nouveaux défis, mais imposent une complexité accrue du groupe motopropulseur (GMP) et de ses organes.

Un des besoins de l’industrie est donc de disposer de méthodes et outils de conception et dimensionnement capables d’atteindre les meilleurs compromis entre émissions/consommations et prestations de conduite.

Le Carnot IFPEN Transports Energie (IFPEN TE) répond à cette problématique en développant l'outil HOT qui permet l'optimisation énergétique des véhicules hybrides, solution que vient d'intégrer l'entreprise Siemens PLM Software.

Un exemple d'actions complémentaires - institut Carnot - SRC - SATT - au service de l'innovation des entreprises

Picore illustre une collaboration réussie entre un institut Carnot, une société d’accélération du transfert de technologies (SATT), une société de recherche sous contrat (SRC) et un industriel.

Rencontres scientifiques institut Carnot Energies du futur/Tenerrdis

L'institut Carnot Energies du futur organise avec le pôle de compétitivité Tenerrdis, la 8ème édition des journées scientifiques, un événement dédié à l'innovation, de la recherche vers les entreprises. Associé à cet événement, sont également organisées des rencontres entre l'institut et le pôle de compétitivité Tenerrdis, l'après-midi du 16 juin.
Programme & inscription

Spencer le robot guide les voyageurs à l’aéroport Schiphol d’Amsterdam

Après plus de trois années de construction et de programmation, notamment par l'équipe RIS de l’institut Carnot LAAS CNRS,  Spencer le robot a achevé ses différents tests à l’aéroport de Schiphol et vient de guider avec succès ses premiers passagers de la compagnie aérienne KLM à travers l'aéroport jusqu’à leur porte d'embarquement.

Plus d'information

Les instituts Carnot : 10 ans d’actions et de résultats pour l’innovation des entreprises

L’Association des instituts Carnot a organisé le mercredi 23 septembre 2015 à Paris (Bibliothèque nationale de France) un événement exceptionnel pour fêter les 10 ans du réseau des 34 instituts Carnot.

A cette occasion, un « showroom » présentait différents démonstrateurs et produits industriels, exemples de résultats d’actions de recherche partenariale du réseau des instituts Carnot, illustrant ainsi son rôle majeur en faveur des entreprises et de notre économie. Le réseau réalise en effet plus de 55% de la R&D externalisée par les entreprises vers la recherche publique française avec seulement 15% de ses effectifs.
En parallèle, des conférences ont donné la parole à de nombreux témoins venus exprimer l’apport des instituts Carnot pour l’innovation de leur entreprise mais également d’autres apports des instituts Carnot : un réseau créateur d’entreprises, avec une politique affirmée de formation à la recherche, et largement engagé pour porter les couleurs de la France à l’international. 

Le succès du dispositif, véritable fer de lance de l’innovation en France, est prouvé.Thierry MANDON, secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche l'a rappelé, au cours de son discours de clôture, soulignant les performances du réseau Carnot et le chemin parcouru en 10 ans pour le rapprochement de la recherche publique avec les entreprises. Afin de poursuivre ces actions, le secrétaire d’Etat a également annoncé le lancement de l’appel à candidatures Carnot 3 mi-novembre 2015.

Pages