Recherche pour entreprise

Narbonne - Journées Recherche-Industrie Management des ressources microbiennes 2018

Plusieurs Carnot participent à la journée Recherche Industrie du 30 au 31 mai à Narbonne, sur le thème MANAGEMENT DES RESSOURCES MICROBIENNES
Environnement, Santé, Biotechnologies, Biologie de synthèse, Agroalimentaire, Energie, Agrofourniture, Chimie Cosmétique/Pharmacie.

Au programme : conférences, stands, rendez-vous B to B, présentations de structures (laboratoires, industriels, équipementiers…), 4 demi-journées dédiées aux échanges entre les acteurs du secteur de la gestion des ressources microbiennes.

Toute l'information sur le colloque

Geco air, la 1ère application qui aide à réduire les émissions de particules liées à l’usure des pneus et des freins

La pollution de l’air aux particules fines engendrées par le trafic automobile pose un réel problème de santé publique. Si l’impact des véhicules Diesel est prouvé, d’autres sources d’émissions sont moins connues, parmi lesquelles les motorisations essence à injection directe, mais aussi l’abrasion des pneus, des plaquettes de freins et du revêtement routier. Tous les véhicules sont concernés par ces émissions hors échappement, y compris le véhicule électrique.

Développée par le Carnot IFPEN Transports Energie en 2016, l’application d’écoconduite Geco air sensibilise et aide les conducteurs à réduire leur empreinte polluante. Initialement conçue pour aider chaque utilisateur à devenir un « écomobiliste » en mesurant ses émissions de polluants (NOx et CO) et de CO2, Geco air intègre de nouveaux algorithmes permettant d’estimer la totalité des émissions de particules fines, y compris hors échappement, liées aux trajets automobiles.

Une application prometteuse pour sensibiliser les citoyens aux émissions polluantes liées à la mobilité.

L’application est disponible gratuitement sur Google play et sur App store.

Plus de détail

Carnot confirme son rôle central d’acteur de recherche pour l’innovation des entreprises

Lors de son allocution à l’occasion de sa visite sur « l’Espace Carnot » le 28 mars dernier à « GLOBAL INDUSTRIE », Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a souligné le rôle majeur des Carnot en faveur de l’innovation des entreprises.

Elle a déclaré : « Le gouvernement souhaite favoriser les programmes qui fonctionnent et ont fait leur preuve dans le paysage de l’innovation. C’est justement le cas des instituts Carnot qui œuvrent au rapprochement entre les laboratoires de recherche publique et les entreprises. C’est pour ces raisons que j’ai décidé de les soutenir financièrement de manière à leur permettre de se développer davantage et d’amplifier leurs actions. »

5 millions d’euros supplémentaires ont été alloués au dispositif Carnot, soutien qui leur permettra encore d'amplifier leurs actions au service des entreprises, de toutes tailles et dans tous les territoires.

Grenoble - Matériaux biosourcés : 3e Forum International Industries PolyNat 2018

Pour la troisième année consécutive, le Carnot PolyNat organise son Forum International Industries les 15 & 16 mai 2018 à Grenoble. Il a pour but de rassembler chercheurs de PolyNat et industriels français et internationaux (Finlande, Portugal, Israël, USA, Japon Singapour, Taïwan...) autour des nouveaux enjeux R&D sur les matériaux biosourcés.

Programme & inscription

Paris - Mines Paris Tech Research Day : journée sciences et industrie

Le Carnot M.I.N.E.S organise une journée Sciences & Industrie le 3 juillet 2018 à Mines Paris Tech, 60 bd Saint-Michel 75 006 Paris.

Une vingtaine de projets de recherche et 5 défis industriels et scientifiques seront présentés :

* Mobilité du futur
* Transition énergétique
* Gestion responsable des ressources
* Science des données et Intelligence Artificielle
* Industrie du futur

► Pour plus d'information contacter Sarah Lauzon
 

GLOBAL INDUSTRIE, une belle réussite !

L'Industrie du futur commence ici !

Les Carnot se sont mobilisés à Global Industrie pour proposer une offre R&D intégrée sur le thème de l'industrie du futur. 18 Carnot sont allés à la rencontre des industriels sur un Espace Carnot commun au salon SMART Industrie et sur un stand "Fabrication additive" au salon Industrie.

4 jours de rencontres avec les industriels, les entreprises de toutes tailles, les acteurs de l'innovation et les étudiants... pour faire connaître la plus puissante offre R&D au service de l'industrie du futur. A noter la visite sur notre stand de Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation qui, à cette occasion, a renouvelé le soutien du gouvernement aux Carnot, "dispositif incontournable pour l’innovation des entreprises" : un signe fort pour notre réseau dont la force et l'engagement pour les entreprises sont illustrés par notre présence collective à GLOBAL INDUSTRIE.

5 millions d’euros supplémentaires pour renforcer les actions Carnot

Le 28 mars, à l’occasion de sa visite sur « GLOBAL INDUSTRIE », Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a réitéré le soutien – notamment financier - du gouvernement aux Carnot, dispositif incontournable pour l’innovation des entreprises françaises. Ces 5 millions d’euros supplémentaires viennent confirmer le rôle central de Carnot dans le paysage de l’innovation et permettront d’amplifier les actions au service des entreprises, de toutes tailles et dans tous les territoires.

 

Webinaire instituts Carnot - Bpifrance : la fabrication additive métallique

Les instituts Carnot et Bpifrance organisent un webinaire sur le thème Fabrication additive métallique

jeudi 15 mars 2018 de 17h à 18h

S'inscrire

Pages